Cardinal : plus hauts dignitaires de l’Eglise nommés par le pape et chargés de l’assister, pouvant prétendre sa succession.
Légat apostolique : généralement cardinal, représentant extraordinaire envoyé par le pape auprès d’un gouvernement ou à un concile (les légats présidèrent le concile de Trente).
Canoniste : spécialiste de droit canon, c'est-à-dire l’ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l’Eglise et des ses fidèles.
Théologie : du grec ancien θεολογία, littéralement « discours sur la divinité ou le divin, le Θεός (Theos), étude des réalités considérées comme divines et du fait religieux, ainsi que l'interprétation des textes sacrés.
Jésuites (Compagnie de Jésus) : prêtres, frères ou étudiants (appelés également « scolastiques) ils professent à l’image des autres religieux catholiques les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à leur supérieur après leurs deux années de noviciat, ils prononcent aussi un vœu qui leur est propre : l’obéissance au pape.
Dominicains (Ordre des Prêcheurs) : religieux et non moines, ils ont pour principales mission l’apostolat et la contemplation et à l’inverse des moines ne prononcent pas le vœu de stabilité.
Apostolat : du grec apostellô (« envoyer »), ministère (fonction ecclésiastique) d’un apôtre qui doit veiller à la propagation de la foi.
Indulgence : (du latin indulgere, (« accorder ») est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d'un péché déjà pardonné.
Doléances : demandes adressées par le peuple à un prêtre, soit pour lui demander une indulgence, soit pour un enterrement ou une confession.
Curie : ensemble des diverses institutions qui constituent le gouvernement papal.
Salut : octroi de la vie éternelle après la mort.
Grâce ou Absolution : aide divine pouvant mener une personne à son salut.
Justification : notion théologique qui consiste en la transformation divinement opérée du pécheur injuste en serviteur juste de Dieu.
Scolastique : du grec σχολή, qui désigne « arrêt de travail », ou bien « loisir consacré à l'étude », philosophie développée et enseignée dans les universités au Moyen Âge visant à concilier l'apport de la philosophie grecque (particulièrement l'enseignement d'Aristote) avec la théologie chrétienne héritée des Pères de l'Église et d'Anselme.
Humanisme biblique : prône la vulgarisation du savoir religieux, la parole divine devant être accessible à toute personne et ce qu’elles que soient ses origines ou sa langue.
Népotisme : tendance de certains papes, et par extension de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou leur entourage dans la hiérarchie dont ils constituent le sommet.
Transsubstantiation : la transformation du pain et du vin en chair et sang du Christ lors de l'Eucharistie.
Théocratie : du grec Θεος (Dieu) et κράτος (pouvoir), régime politique où le pouvoir est considéré comme venant directement de Dieu, et exercé par ceux qui sont investis de l'autorité religieuse.
Simonie : achat ou vente de biens spirituels, tout particulièrement d'un sacrement et, par conséquent, d’une charge ecclésiastique.
Daterie : Office du Vatican, chargé d'expédier les actes pontificaux et d'octroyer les grâces.
Episcopat : Office du Vatican, chargé d'expédier les actes pontificaux et d'octroyer les grâces.
Décrétale : du latin epistola decretali, lettre par laquelle le pape, en réponse à une demande, édicte une règle en matière disciplinaire ou canonique.
Propitiatoire : qui a la vertu de rendre dieu propice à
Infaillibilité papale ou pontificale : dogme selon lequel le pape ne peut se tromper lorsqu'il s'exprime ex cathedra, c'est-à-dire en tant que Docteur suprême de l'Église et en engageant sa pleine autorité apostolique, et ce, en matière de foi et de morale.
Bréviaire : livre liturgique catholique contenant l'ensemble des textes nécessaires à la liturgie des Heures (prière quotidienne des chrétiens), appelée aussi office divin.
Missel : livre liturgique contenant toutes les informations (chants, lectures, prières et même gestuelle) pour mener une messe dont deux modèles existent, le missel d'autel destiné à l'usage du célébrant, et le missel paroissien, destiné au fidèle.
Thomisme : courant philosophique ouvert sur une théologie faisant référence à Thomas d'Aquin consistant principalement en un réalisme philosophique.
Pélagianisme : courant considéré comme hérétique par l'Église catholique, issu de la doctrine du moine Pélage (v. 350 - v. 420) qui minimisait le rôle de la grâce et exaltait la primauté et l'efficacité de l'effort personnel dans la pratique de la vertu.
Œcuménisme : désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l'enseignement de Jésus.
Justification : transformation divinement opérée du pécheur en serviteur juste de Dieu.
Philologie : science visant à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources, c’est-à-dire à choisir le meilleur texte possible au départ de manuscrits, d'éditions imprimées ou d'autres sources disponibles (citations par d’autres auteurs, voire graffitis anciens), en comparant les versions conservées de ces textes, ou à rétablir le meilleur texte en corrigeant les sources existantes.
Symbolisme : doctrine portée par le pasteur suisse Zwingli qui consiste en un rejet de tout ce qui n’est pas positivement enseigné dans l’Ecriture sainte (par exemple, vision de la cène comme un mémorial ou le Christ n’était pas présent)