Luther…
A) Luther, une proposition pour réformer l’Eglise ?
1) Une théologie chrétienne originale qui s’inscrit dans un contexte opportun…
Plusieurs facteurs ont encouragé au 16 ème siècle la naissance et le succès de la « Réforme ».
En premier lieu L’Eglise répond mal aux angoisses des fidèles qui croient le monde près de sa fin.
En effet théologiens et prophètes se livrent à de savants calculs sur l’âge du monde depuis la naissance d’Adam et Eve et situent la fin du monde proche, L’humanité est comparé à « un vieil arbre délirant et titubant en proie à toutes sortes de songes et d’illusions »
Le clergé entretient cette peur du Jugement dernier en instaurant une peur du diable et des sorcières, qui sont vus comme des attaques de Satan, le clergé se livre à de véritables procès contre les sorcières et aggrave les peines judiciaires contre ceux supposés comme envoyés par Satan..
La damnation éternelle hante toutes les consciences et chacun cherche un moyen pour échapper à l’enfer et sauver son âme.
C’est alors qu’apparait une solution de facilité proposée par le clergé : Le commerce des indulgences. Les mourants prévoient dans leurs testaments des dons et de l’argent pour abréger leur séjour au purgatoire, le trafic des indulgences augmente encore quand le Pape Léon 10 les concède dès 1514 à ceux qui versent une obole pour la reconstruction de la basilique St Pierre de Rome.
IMAGE INDULGENCES
Ce trafic pousse le peuple à la révolte contre les membres du clergé qui s’enrichissent avec l’argent de l’Eglise, les croyants perdent la foi dans les institutions catholiques, car le clergé s’enrichit aux dépens des fidèles qui craignent la fin du monde.
Parallèlement à cette perte de foi, le développement du courant humaniste prône un retour à la Bible, et met l’accent sur la religion intérieure.
Enfin l’autorité universelle du pape Grégoire 7se heurte à l’autorité grandissante des souverains, en effet les princes cherchent de plus en plus à intervenir dans le choix des membres du haut clergé.
Tous ces symptômes annoncent l’arrivée imminente d’une mutation religieuse.
2) …mais en opposition avec le dogme catholique existant.
C’est dans ce contexte qu’à la veille de la toussaint 1417 Luther affiche ses 95 thèses à la porte de l’église de Wittenberg, thèses qui mettent violemment en cause au nom de la vérité de la pénitence, les pratiques de l’Eglise.
Il propose un retour à une purification générale de l’Eglise, une plus stricte discipline, que la vie des fidèles soit une pénitence, refuse le commerce des indulgences,
De plus, alors que l’image de la vierge est prédominante chez les chrétiens, Luther prône un retour au culte du Christ, un retour à l’essence même de la religionLa méditation de Luther est en effet centrée sur le Christ car la justice divine et le pardon des pêchés s’accomplissent gratuitement dans le sacrifice même du Christ Luther refuse désormais les dogmes, la théologie telle qu’elle est enseignée, pour s’attacher à entreprendre une relation plus personnelle avec Dieu.une telle prédication chaleureuse et rassurante touche des fidèles qui voient en lui la fin de leurs craintes.
GRAVURE
La différence entre les bonnes mœurs et la piété des luthériens qui contrastent avec l’avidité, la richesse et la superstition des moines de RomeLorsqu’il intervient publiquement en 1517 il ne souhaite pas révolutionner l’Eglise, mais simplement alerter les chrétiens, Luther souhaite avant tout un débat ouvert autour de divers thèmes : les indulgences d’abord, mais aussi le péché originel, la confession, le libre arbitre(…)
THESES
84. Et encore : quelle est cette nouvelle sainteté de Dieu et du Pape que, pour de l'argent, ils donnent à un impie, à un ennemi le pouvoir de délivrer une âme pieuse et aimée de Dieu, tandis qu'ils refusent de délivrer cette âme pieuse et aimée, par compassion pour ses souffrances, par amour et gratuitement ?
86. Et encore : pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles de l'homme le plus opulent ?
On voit que les thèses de celui-ci reprochent clairement le trafic d’argent effectué par L’Eglise et plus particulièrement le pape.
En 1815 Luther fait parvenir 97 « justifications » au pape Léon 10, il reçoit en retour une citation à comparaitre
3) Luther un Homme provocateur ?
Il refuse de s’y rendre car l’un de ses juges a publié un pamphlet contre lui, en revanche il accepte de rencontrer Cajetan chargé par le pape de débattre avec lui. Au terme de 4 jours de débats Luther durcit encore sa position affirmant que « l’infaillibilité de la Bible ne saurait être moindre que celle du pape »
Clairement Luther affirme que le pape dirige mais n’est pas plus saint qu’un autre chrétien.Luther aggrave son cas en juillet de l’année suivante, en mettant en cause l’infaillibilité des conciles. (Assemblées d’évêques).En juin 1520, Rome publie la bulle Exsurge Domine le menaçant d’excommunication (Cette bulle déclare hérétiques les propositions de Luther.), tandis que ses livres sont brûlés. Luther réagit avec la même violence, brûlant le 10 décembre à la fois la bulle papale et le droit canonique.
L’excommunication, est désormais inévitable, elle est prononcée le 3 janvier 1521 (bulle Decet Romanum Pontificem).Luther est ensuite mis au ban du Saint Empire.
Devant la diète de Worms convoquée en avril 1521, Luther refuse à nouveau de se rétracter, réclamant ’être convaincu par le témoignage de l’Écriture et s’estimant soumis à l’autorité de la Bible plutôt qu’à celle de la hiérarchie ecclésiastique. L’édit de Worms décide alors de mettre Martin Luther et ses disciples au ban de l’Empire.
Mise au ban de l’empire : signifie que quiconque peut le mettre à mort sans risquer aucune poursuite, interdiction dans tous l’empire de vendre ou d’acheter des écrits de Luther.
B) Luther le « père « d’une nouvelle religion
1) Luther, un réformateur novateur ?
Le mouvement de Luther est soumis à des influences externes, celui ci se situent dans le sillage des prédicateurs Jean Huss, Bernardin de Sienne et Savonarole.
Jérôme Savonarole, et mort sur le bûcher à Florence, en 1498, c’est un frère dominicain, prédicateur et réformateur italien, qui s’efforce par la prédication de régénérer les mœurs et de provoquer la Réforme de l’Eglise .A partir de 1490/1510 ceux qui proposent une réforme sont écoutés, entendus et suivis. Il prêche de façon véhémente contre la corruption morale du clergé catholique, sans toutefois remettre en cause le dogmeIl est connu pour avoir fait bruler tous les objets qui poussent au pêché : les cosmétiques, les bijoux, les robes , C’est le bûcher des Vanités..Au sens propre Savonarole « protestait », publiquement et fortement, contre les désordres ahurissants de la papauté et du haut clergé Savonarole est considéré comme coupable d’appel au schisme Savonarole excommunié et condamnée pour hérésie est torturé, fait prisonnier et enfin tué.
2) La « Réforme », pilier du dogme luthérien : les grands écrits réformateurs.
1520 est une année décisive au cours de laquelle Luther rédige ses grands textes. Au nombre de 4.
La Papauté de Rome (juin) affirme que le royaume de Dieu se trouve dans chaque chrétien et non dans une Eglise visible, que le pape comme tous les chrétiens est soumis à l’autorité de l’Ecriture sainte.
Un deuxième écrit : Manifeste à la noblesse allemande : affirme qu’il faut renverser trois murs : le premier :le sacerdoce c a d le caractère sacré du prêtre au moment de son ordination, le deuxième c’est l’autorité du pape en matière d’interprétation de l’écriture, le troisième c’est l’autorité pontificale en matière de convocation de concile.
Dans le troisième écrit il expose en latin une doctrine des sacrements, il les réduit de 7 à 2 : le baptême et la cène, celui de la cène doit être réalisé sous les deux espèces du pain et du vin, c’est une commémoration et non un sacrifice, il rejette la transsubstantiation selon laquelle le prêtre change le pain en corps du christ et le vin en sang
Le dernier écrit réformateur démontre que le chrétien est « libre seigneur de toute chose et n’est soumis à personne
Philippe Melanchthon , ami et disciple de Luther publie en 1521 Loci comunes theologicarum : premier traité de théologie dogmatique luthérienne
Mise au ban de l’empire : signifie que quiconque peut le mettre à mort sans risquer aucune poursuite, interdiction dans tous l’empire de vendre ou d’acheter des écrits de Luther.