Intro:
On amène, on pose, on justifie, on analyse le sujet. Il faut citer le sujet tel quel. Amener l'intro de manière originale si possible (analyse de tableau, citation, fait historique...). Ensuite, on problématise le sujet, et on annonce le plan. Problématiser le sujet, c'est se demander en quoi ce sujet pose problème et pourquoi on ne peut pas y répondre, simplement par oui ou non par exemple. On explique l'enjeu philosophique du sujet, on cherche à mieux comprendre la question avant d'y répondre.
Plan: (je ne sais pas s'il il est toujours valable en HK... )
En première partie on énonce l'idée la plus simple, en trois paragraphes.
En seconde, on explique que le problème est plus complexe que cela et qu'il faut approfondir la reflexion; on essaie d'aller plus loin. (trois sous parties aussi)
En troisième partie enfin, on enonce notre thèse personnelle qui parait juste (mais pas de je!) (et encore trois sous parties!)
Tout doit être justifié, illustré par des exemples. Mais les exemples peuvent être littéraires, tant qu'on justifie leur apport philosophique! :)
Les transitions:
C'est un élément majeur de la dissert. Qu'avons nous dit dans cette partie? Comment répondre provisoirement au sujet? On recentre la reflexion. Quels problemes rencontrons nous? Comment poursuivre la reflexion?
Conclusion:
presque pareil que le commentaire, je vous renvoie à l'article précédent! :)
Conseils:
Une dissertation s'oppose aux idées recues, aux évidences, aux lieux communs. C'est une reflexion construite et organisée, dans laquelle on est presque entièrement libre de faire ce que l'on veut du moment que l'on aborde le sujet avec sa raison. Il n'y a pas de réponse type, mais une réponse à partir d'une reflexion logique, personnelle. C'est une sorte de discussion, mais pas un savoir, et surtout pas un catalogue, d'opinions ou de savoirs.
Allez, bon courage mes petits HK, c'est bientot fini! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire