vendredi 12 novembre 2010

Droit et Morale

1) Essence de la justice et du droit

Cicéron, De la République : "La justice a trait à l'extérieur, elle se projette au dehors et fait saillie. Cette vertue, plus que toute autre, s'applique à servir l'intérêt d'autrui et ce déploie dans ce service."

Essence de la justice renvérait à 3 notions : - actes extérieurs / -Autrui / -Egalité

1- Actes extérieurs : 

Justice : vue comme une des perfections de l'individu et des sociétés. Mais, perfection particulière : je peux atteindre certaines perfections sans les faire sortir de moi-même. ( ex : je garde un savoir inconnu des autres pour moi ). Pour être juste : je dois agir. 
Ce n'est pas car je sais ce qui est juste ou injuste que je suis juste. ( Homme juste = celui qui pose des actes de justice ) 

2- Autrui

Ces actes extérieurs n'ont de sens que par rapport à autrui. 
Mais, en amitié ou en amour, la relation est subjective. 
La justice pure : vise à respecter tout être humain indépendamment de ce qu'il est individuellement.

3- L'égalité

La justice n'est pas purement l'égalité, mais la recherche d'une certaine égalité.
La justice joue sur plusieurs plans : Doit reconnaître que l'autre à les mêmes droits que moi : appartenance à une même espèce : Egalité de nature. Et comme disait le petit Socrate : " Je suis citoyen du monde"
Si nous sommes égaux, nous ne le sommes pas forcément ds notre comportement : la justice peut admettre l'inégalité ( ex : différentes notes ds la classe : inégalitaire mais pas absurde, pas injuste )

2- Justice légale, justice naturelle

Aristote, L'Ethique à Nicomaque.
Le juste se conforme aux lois, observe l'égalité, va créer ou sauvegarder le bonheur, agit en légalité etc
Du point de vue du pouvoir, celui qui obéit à la loi est dans la légalité, celui qui désobéit est injuste et dans l'illégalité : "hors-la-loi".
Mais, une loi peut ne pas être juste humainement. Celui qui pose un acte injuste du point de vue de la loi peut-être juste au niveau humain ( ex : cette chère Rosa Parks )

Sophistes + Stoïciens : Droit positif / Droit naturel

DP : droit tel qu'il existe dans une société donnée, à un moment donné de son histoire. Légalité = juste / Illégalité = injuste.
DN : droits qui respecte la nature humaine

Antigone de Sophocle pose pour la première fois les limites du droit positif : est-il toujours juste ? 
Montesquieu : " Une chose n'est pas juste car elle est loi mais doit être loi car elle est juste"

Les vertues sont très nombreuses, il y en a 4 cardinales ( latin : cardo = gond : gond : ouvrir portes de sagesse ) : 
- Justice / - Tempérance ( me contrôler dans mes désirs, oulalala ! ) / -Force ( force psychologique, me battre pour la morale ) /-Prudence (on applique le général au particulier )

Car elles sont une énonciation générale, les lois visent l'intérêt commun : permettent à ceux qui vivent en communauté de vivre a peu près de manière harmonieuse.

On a donc tort d'appeller loi ce qui ne vise pas l'intérêt commun. La loi doit poser les mêmes contraintes à tous, chercher à protéger le groupe. 

Aristote " Être juste c'est rendre à autrui ce qui lui est du"


3- Justice, Droit, Force

( Le commentaire s'appuie sur un chap. du Contrat social de Rousseau, donc point de vue de Rousseau en général )

Du droit du plus fort 

La force est-elle le fondement de la justice ? Est-ce réellement un droit ? 

- Raison historique : Du pt de vue de l'homme, le plus fort considère qu'il est du côté du droit. 
- Raison théorique : Histoire de la pensée occidentale : la force est effectivement le fondement du droit : Calliclès ( ce n'est pas un philosophe mais un théoricien ) , Platon, Hobbes.

Pour Calliclès : Si on observe la nature : partout le plus fort s'impose. Dans le monde humain on a inventé les lois, or, elles visent régulièrement à aider les plus faibles. 

" Les lois sont faites pour les plus faibles et pour le plus grand nombre" Calliclès

Selon lui, il faut arrêter de s'éloigner de la nature : il prône l'hédonisme total ( laisser libre cours à nos désirs + pulsions ) <<< Nature = fondement de la force et du droit.

Hobbes : Le Leviathan 

Dans l'état de nature, nous avons à faire à de la violence : on entre en société par crainte de sa propre mort.
On délègue au chef de l'état le plein pouvoir = monopolisation de la violence = vie harmonieuse.

" L'Etat c'est le monopole légal de la violence" Max Weber 

!!! : On interdit au citoyen d'utiliser la violence, mais on interdit pas la violence, celle-ci est déplacée, confiée à l'Etat " monopole légal". <<< Vie en société = rapports de forces.

" La raison du plus fort est tjrs la meilleure" La Fontaine 
Rousseau : A qui peut on porter plainte de l'abus de pouvoir ? Dans une dictature, il n'y a pas de bavure : dans une dictature : fore = puissance physique et non morale. 

Deux puissances : - physique / - morale 
Une société est juste lorsque la force morale encadre la force physique. / Société = injuste quand la force physique occupe toute la place. 

Conséquences si la force = fondement de la justice ( c'est pas joli joli !) : 
Puisque la force fait le droit : l'effet change avec la cause.
ex : Quand je gagne une bataille, je suis le plus fort. Donc si je perd, je ne suis plus du côté du droit = absurde. Si force (physique) = droit, alors chaque fois que je gagne par la violence je suis du côté du droit.
Chaque fois que la force change de camp, le droit change de camp.
ex : Les nazis sont du côté du droit jusqu'au 6 juin 1945 < Absurde : on ne va pas juger les nazis slmt pour ce qu'ils on fait après le 6 juin ! 

Pour Rousseau, Dieu a voulu que les hommes vivent en société mais il n'a pas désigné le chef. 
( fin partie 3, la suite au prochain épisode ! )





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